Blog

~~HISTOIRE DE SKYBLOG~~

AG-du-27

Description :


Ici mon mini-mémoire de Master 1 TNAH, sous la direction d'Emmanuelle Bermès. Pour la version définitive et avec des graphiques qui ne piquent pas les yeux, voir le HAL de l'École Nationale des Chartes.
Ce "skyblog" est basé sur l'interface de la plateforme telle qu'elle était après la mise à jour de 2007 (avec quelques libertés artistiques <3). N'est pas compatible avec les écrans de téléphone.

Infos

Création : vendredi 3 novembre 2023 11:43

Mise à jour : jeudi 10 octobre 2024 16:03

22 articles

0 commentaires

Ses amis (5)

Remerciements

Je tiens d’abord à remercier Emmanuelle Bermès pour sa proposition de sujet en début d’année, et pour sa bienveillance pendant la recherche et la rédaction de ce mémoire.

Je remercie aussi la promotion M1 TNAH 2023-2024, et plus particulièrement Juliette Benguigui et Sarah Ambec, qui m’ont accompagnée dans la découverte des archives du web.

Je remercie enfin mes relecteurs : Damien Lacaine et Patrick Guérin.

[

Ajouter un commentaire

] [

0 commentaires

]

# Posté le vendredi 3 novembre 2023 11:43

Modifié le dimanche 29 juillet 2007 09:31

Table des matières

[

Ajouter un commentaire

] [

0 commentaires

]

# Posté le vendredi 3 novembre 2023 11:43

Modifié le dimanche 29 juillet 2007 09:31

I~ Éléments d’introduction

Skyblog fut une plateforme de blogging dépendante de la radio SkyRock mise en ligne le 27 décembre 20021 et désactivée le 21 août 20232. Elle a connu deux URLs principales : skyblog.com, utilisée jusqu’en 2007, et skyrock.com par la suite. Par soucis de clarté, la plateforme sera appelée dans cet article Skyblog, et les blogs créés avec des skyblogs.

De nombreuses études antérieures ont été dédiées à la plateforme3. Il s'agit principalement d'études sociologiques, qui examinent la plateforme en tant qu'objet de recherche, ou dans le contexte plus large des études sur les plateformes de blogging et à propos des sociabilités adolescentes.

Les skyblogs représentent un objet particulier dans la sphère des plateformes de blogging. La plateforme faisait partie d’une émanation de services proposés par la radio SkyRock. Elle était destinée en priorité aux auditeurs de la radio, qui sont encore aujourd’hui en grande majorité des adolescents4.

Cette étude permet de mettre en lumière le “trésor sociologique”5, comme l’a dit Pierre Bellanger, directeur de la société SkyRock, que représente cette plateforme sous un angle historique. Elle est divisée en trois parties chronologiques, qui correspondent à trois grandes étapes dans le développement de Skyblog. Ces parties sont cependant poreuses. La plateforme a fait l’objet d’une campagne d’archivage réalisée par la BNF et de l’INA au moment de la fermeture du service. Cette campagne représente un intérêt pour les producteurs des blogs, qui y ont contribué le plus souvent dans un temps de construction de leur identité individuelle, et pour les historiens qui étudient la culture des jeunes, les sociabilités adolescentes et les évolutions sociales6.

Les blogs sont aussi un représentant emblématique du “vernacular web”, une forme de partage et communication sur Internet qui se fait en dehors, entièrement ou en partie, du contrôle des institutions7.

Ils sont, d’une manière générale, un service fourni par un site web. Les sites web sont définis par Niels Brügger comme suit :

une unité cohérente de texture qui se déroule dans une ou plusieurs fenêtres de navigation, étroitement liées entre elles, et dont la cohérence est basée sur des corrélations sémantiques, formelles et physiquement performatives8

Définir un blog est plus compliqué, même pour les utilisateurs9. Traditionnellement, un blog est composé de billets écrit par son ou ses auteurs visuellement placés dans un ordre chronologique inversé. Il met aussi en valeur des liens renvoyant vers des blogs d’amis dans ce qui est appelé des blogrolls. Enfin, il permet une interactivité entre auteur et lecteurs avec les espaces commentaires10.

L’expression “réseau social”, ou “média social”, se popularise avec l’éclatement de la bulle Internet 2002 et la naissance de Facebook en 2004 dans sa version anglophone, mais doit être utilisée avec du recul dans le cas de Skyblog. Elle désigne des services en ligne qui permettent à leurs utilisateurs de se créer un profil public, de se mettre en contact avec d’autres utilisateurs et de connaître les contacts de ces autres utilisateurs.11 Si Skyblog naît dans l’entre deux et échappe à la qualification de média social12, on peut quand même souligner qu’un de ses principaux intérêts pour ses utilisateurs réside dans sa facilité d’utilisation. En effet, il n’était pas nécessaire d’avoir des compétences informatiques pour pouvoir se créer un blog, ce qui a permis d’élargir le public cible des auditeurs de SkyRock à un public plus âgé, attiré par sa facilité d’utilisation13.

Les skyblogs présentent quelques spécificités : un blog comporte en plus des éléments traditionnels une présentation de son auteur, une photo de profil et des informations sur le blog même, comme le nombre de commentaires et la date de création14.

Pour approcher les sources nativement numériques que sont les archives du web, nous avons étudié le text de ces archives. Ce text, comme défini par Niels Brügger, ne comprend que le contenu du site, et non sa réception par les utilisateurs15.

Dans ces archives du web, ce sont en premier lieu les archives du site Skyblog qui ont été utilisées, et en particulier :

  • la page d’accueil
  • une partie des blogs dits “officiels”16 : devteam.skyrock.com, lequipe-skyrock.com, skyrock-v4.skyrock.com, nouveau.skyrock.com, et the-skyrock-team.skyrock.com

Pour connaître l’étendue de l’utilisation de Skyblog, ce sont les captures dans Internet Archive du service alexa.com que nous avons utilisé. Ce service, fermé en 2022, partageait le classement de milliers de sites en fonction du trafic qu’ils recevaient. Ses archives permettent une comparaison entre l’audience française et internationale de Skyblog.

Les sources sur l’entreprise SkyRock sont limitées. En effet, peu de communication a été réalisée autour de la plateforme, en dehors de quelques interviews17.

La presse est une source utile dans l’étude de Skyblog. Certains articles proviennent de la presse généraliste. Nous les avons trouvés sur Europresse en recherchant le mot-clé “skyblog” associé à d’autres termes pertinents, ou en consultant les articles publiés à l’occasion de la fermeture de la plateforme. Une autre partie des articles provient de la presse spécialisée dans les médias sociaux et l’informatique : InternetActu.net, 01net.com, Next INpact18, LeMondeInformatique.

Enfin, pour pouvoir permettre une mise en perspective avec l’utilisation d’autres plateformes, ce sont des enquêtes d’instituts de sondage qui ont été utilisées.

Pour ce mini-mémoire, nous avons utilisé les différentes collectes faites de la plateforme, sans avoir accès aux archives même de l’entreprise SkyRock.

Skyblog a fait l’objet d’une collecte exceptionnelle. En effet, alors que la fermeture de la plateforme était prévue pour le 21 août 2023, les équipes du site ont prévenu en avril la BNF et l’INA19 pour effectuer une collecte d’urgence. La collecte a été lancée le 28 août 2023 et s’est terminée au mois d’octobre de la même année20. Elle a donc été réalisée conjointement par la BNF et l’INA, qui ont respectivement collecté 12 607 289 blogs (soit 37 To et 1,8 milliard d’URLs)21 et plus d’1,6 millions de blog22. Tandis que la collecte de la BNF est presque exhaustive, l’INA a collecté des blogs en suivant des critères de popularité et d’activité, en fonction notamment du nombre de commentaire et de la longévité des blogs23.

Hors du cadre de cette collecte, ces deux institutions ont pu collecter des blogs dans le cadre de leurs collectes traditionnelles : collecte large pour archiver le plus grand nombre de sites français possible, et collectes ciblées (dont écritures de soi à la BNF24) sur des thèmes décidés par des bibliothécaires25.

Des captures de la plateforme Skyblog ont aussi été faites avec la Wayback Machine de Internet Archive.

Pour ce mini-mémoire, nous avons utilisé la Wayback Machine d’Internet Archive et les archives de l’INA. L’utilisation complémentaire de ces deux archives a permis dans un premier temps d’affiner la datation des changements sur la plateforme. Elle a permis aussi d’utiliser des outils exclusifs à une plateforme, notamment la recherche plein texte à l’INA. Enfin, elle a permis la portabilité de la recherche par l’utilisation de la Wayback Machine, qui est accessible par tous en ligne.

L’utilisation de ces archives ne se fait cependant pas sans réserves. Elles sont en effet par nature incomplètes, tout comme les archives plus traditionnelles. Certains formats de documents, comme Flash, ont disparu ou ne sont pas supportés par les outils des institutions. Les pages et comptes privés ne sont pas collectés, et l’archivage des sites n’est parfois pas assez profond pour les besoins du chercheur. Les robots de collectes ne sont pas non plus capables d’archiver les contenus embedded, des contenus externes et multimédias dans les pages, comme les vidéos publiées sur Youtube26. Enfin, les problèmes techniques qui peuvent survenir dans les institutions ne sont pas négligeables.

1Anon., « SkyBlog : SkyRock se lance dans les pages perso », dans Clubic.com, janvier 2003

2Manilève (Vincent), « Fin Des Skyblogs : Pour La BNF et l’INA, La Course à l’archivage », dans Le Monde, août 2023

3Voir la bibliographie.

4SkyRock, « SkyRock En Force Dans Un Marché En Baisse ! », dans Skyrock.fm, https://skyrock.fm/resources/skyrockregie/2022-08/CP_Mediametrie_AJ22.pdf, 2022

5Bellanger (Pierre), « Skyrock.Com », dans skyrock.com, https://www.skyrock.com/, 2023

6Daffini (Carole), Dépôt légal numérique : l’archivage des blogs adolescents, Mémoire d'étude diplôme de conservateur des bibliothèques, Villeurbanne, enssib, 2010, p. 58-60

7Howard (Robert), « The Vernacular Web of Participatory Media », dans Critical Studies in Media Communication - CRIT STUD MEDIA COMM, vol. 25, décembre 2008, p. 3

8Brügger (Niels), « L’historiographie de sites Web : quelques enjeux fondamentaux », dans Le Temps des médias, vol. 18, 1, Nouveau Monde éditions, 2012, p. 160

9Treem (Jeffrey), Thomas (Kristin), « What Makes a Blog a Blog? Exploring User Conceptualizations of an Old “New” Online Medium », dans Proceedings of the International AAAI Conference on Web and Social Media, vol. 4, 1, 2010, p. 347-350

10Deseilligny (Oriane), « Pratiques d’écriture adolescentes : l’exemple des Skyblogs », dans Le Journal des psychologues, vol. 272, 9, Martin Média, 2009, § 6

11Boyd (Danah M.), Ellison (Nicole B.), « Social Network Sites: Definition, History, and Scholarship », dans Journal of Computer-Mediated Communication, vol. 13, 1, octobre 2007, p. 211

12Coutant (Alexandre), Stenger (Thomas), « Les médias sociaux : une histoire de participation », dans Le Temps des médias, vol. 18, 1, Nouveau Monde éditions, 2012, p. 80

13Témoignage d’Olivier dans : Clairouin (Olivier), Croquet (Pauline), « Skyblog : Vingt Ans de Crises d’ados », dans Le Monde.fr, août 2023.

14Fluckiger (Cédric), L’appropriation des TIC par les collégiens dans les sphères familières et scolaires, Thèse de doctorat, Cachan, École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan, 2007, p. 166

15Brügger (Niels), « Website History and the Website as an Object of Study », dans New Media & Society, vol. 11, 1-2, février 2009, p. 117-118

16La plateforme disposait de blogs dits “officiels” dont le contenu était géré par elle. Parmis ceux-ci, le blog des développeurs devteam.skyrock.com, celui dédié à la communication avec les utilisateurs lequipe-skyrock.com et ceux consacrés à une mise à jour comme nouveau.skyrock.com.

17Comme celle accordée au Débat en 2005, ou celle accordée à Radio France en 2023.

18Les articles de Next INpact ont été récupérés avec la Wayback Machine, car les plus anciens ne sont plus accessibles.

19Manilève (Vincent), « Fin des skyblogs : pour la BNF et l’INA, la course à l’archivage », dans Le Monde, 13 août 2023 (en ligne : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2023/08/13/fin-des-skyblogs-pour-la-bnf-et-l-ina-la-course-a-l-archivage_6185301_4408996.html ; consulté le 27 novembre 2023).

20« La Bibliothèque nationale archive les Skyblogs », dans BnF - Site institutionnel, https://www.bnf.fr/fr/la-bibliotheque-nationale-archive-les-skyblogs, s. d.

21Tybin (Vladimir), « Les skyblogs au service de la science », dans Chroniques, 99, 2024-01/2024-03, p. 1

22Grossin (Benoît), « Plus d’1,6 millions de Skyblogs, avec leurs sons et vidéos, archivés à l’INA, vont permettre d’analyser une génération “pionnière d’un mode de communication et d’échange collectif” : les explications de Benoît Grossin », sans date, rubrique « Société » (en ligne : https://www.radiofrance.fr/franceculture/skyblog-le-precurseur-francais-des-reseaux-sociaux-archive-a-l-ina-et-a-la-bnf-un-tresor-sociologique-3999737 ; consulté le 25 juin 2024).

23Hallier (Boris), « Fermeture des Skyblogs : la BNF et l’INA vont numériser et archiver des millions de blogs pour leur “intérêt patrimonial, représentatif d’une époque” », dans Franceinfo, 21 août 2023 (en ligne : https://www.francetvinfo.fr/internet/reseaux-sociaux/fermeture-des-skyblogs-la-bnf-et-l-ina-vont-numeriser-et-archiver-des-millions-de-blogs-pour-leur-interet-patrimonial-representatif-d-une-epoque_6016307.html ; consulté le 3 juillet 2024).

24Les sites collectés dans le cadre de la collecte ciblée des écritures de soi sont consultables ici : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/collectes-thematiques-du-web-par-la-bnf/.

25« Dépôt légal des sites web : mode d’emploi », sur BnF - Site institutionnel, sans date (en ligne : https://www.bnf.fr/fr/centre-d-aide/depot-legal-des-sites-web-mode-demploi ; consulté le 8 juin 2024).

26Gebeil (Sophie), Website story: histoire, mémoires et archives du web, Bry-sur-Marne, INA, 2021, p. pp.70-74

[

Ajouter un commentaire

] [

0 commentaires

]

# Posté le vendredi 3 novembre 2023 11:43

Modifié le dimanche 29 juillet 2007 09:31

Le chemin ~ ♥Kyo♥

[

Ajouter un commentaire

] [

0 commentaires

]

# Posté le vendredi 3 novembre 2023 11:43

Modifié le dimanche 29 juillet 2007 09:31

II~ La plateforme Skyblog dans son contexte, de la fin des années 1990 à 2006

En 1996, John Perry Barlow publiait la Déclaration d’Indépendance du Cyberespace, revendiquant l’indépendance du web et des internautes face aux gouvernements1. Cette déclaration trouve un écho dans le développement des blogs à la même époque et dans le développement des activités de SkyRock, qui revendiquait la liberté d’expression des utilisateurs de ses services avec son slogan « Ici T libre ».

A~ La montée des blogs fin 1990s-début 2000

Les blogs, aussi qui ont été aussi appelés weblogs, sont apparus dans les années 1990. Ils ont d’abord servi de page compilant des liens que l’auteur trouvait dignes d’intérêt2.

Des années 1990 à 2000, trois catégories d’utilisateurs du web ont commencé à se confondre pour créer le blog tel qu’il est connu début 20003 : les diarists, qui documentent leur vie, les personal publishing journals, qui publient plutôt de la fiction, et les weblogs, ces pages qui servent à compiler des URLs. Puis les écrits plus personnels se sont immiscés dans les weblogs, les blogueurs profitant alors de l’architecture adoptée par ceux-ci, notamment l’ordre chronologique inversé des billets.

A la fin des années 1990 les premières plateformes de mise en ligne de blogs sont apparues. Celles-ci, appelées aussi PLB, servent encore aujourd’hui d’hébergeurs et mettent à disposition un “modèle” qui permet la création de contenus sans nécessité d’avoir des compétences informatiques4. Quelques-unes sont apparues avant Blogger (Pitas, Diaryland, Groksoup) mais c’est Blogger, sorti en août 1999 et créé par l’entreprise Pyra, qui a popularisé le genre5. Les récits de l’intime et l’utilisation de plateformes se sont alors imposés6.

Un des premiers services d’hébergement de pages personnelles en France fut le service Mygale, créé en 1996 et fermé en 1997. Ce premier service a rencontré un franc succès et a ouvert la voie aux autres plateformes d’hébergement et de blogging ensuite développés dans l’Hexagone7.

Parmi les plateformes développées après Mygale, nous pouvons citer Joueb, mis en ligne en 2001 et développé par Stéphane Gigandet, U-blog, lancé en novembre 2002 par Stéphane Le Sollice, 20six, développé par une startup allemande qui désirait créer un modèle économique viable, en 20038, et Canalblog, qui apparaît en novembre 2003.

Certains titres de presse ont également développé un service de blogging, comme le Nouvel Obs, les blogs du Monde9, ou Libération.

B~ SkyRock, une entreprise polyvalente

L’entreprise SkyRock est fortement marquée par la figure de Pierre Bellanger, son PDG. Le parcours de celui-ci est marqué par les entreprises audiovisuelles. En 1979, il a son premier contact avec les radios libres par le biais de “Radio Mongol”, à la faculté de Vincennes. En 1980, il a créé sa première radio libre “Radio Paris 80”, qui est fermée la même année après une intervention de la police.

Il prend alors contact avec Le Monde, qui lui a apporté un soutien financier et lui a loué des locaux. En 1981, juste après l’élection de François Mitterand, est diffusée la première émission de “Cité Future”, la première radio libre commerciale. Le financement par la publicité des radios est interdit en novembre de la même année et la radio a alors déposé le bilan.

Il a néanmoins continué avec “La voix du Lézard” en 1983, avant que ne naisse le projet de la radio SkyRock en 1985, en association avec Filipacchi Média. SkyRock est diffusé pour la première fois le 21 mars 1986.

Pierre Bellanger, avec cette station radio, marque sa volonté de mettre l’auditeur au centre de ses préoccupations.

Être populaire en radio, c’est placer son centre gravité chez l’auditeur.10

En 1988, la radio compte un million d’auditeurs. En 1989, ce nombre double et l’émission “Radio Libre” de l’animateur Difool, qui laisse la parole aux auditeurs de 21h à minuit, est créée. Pierre Bellanger dit à son sujet :

L’émission de Difool et [sic] le premier forum d’expression de toute une génération.

Le site de la radio est mis en ligne en mai 1997. Il propose trois services : la radio, en premier lieu, mais aussi un service de téléphonie mobile et un service de chat, des forums et un service de création de fiches d’utilisateurs11.

L’offre en ligne n’a cessé de s’enrichir. Un service de mail fut ajouté12, puis un service de rencontre13, et la messagerie instantanée Sky Messager en 200514. Il était aussi possible d’envoyer des messages aux animateurs de la radio en direct avec le service Skydirect15.

La radio SkyRock, de par son histoire et la personnalité de son fondateur, a deux particularités. D’une part, comme nous l’avons montré, il est impossible de dissocier la radio du développement des services technologiques de communication associés. D’autre part, avec la figure de Pierre Bellanger16, elle est marquée par la conscience du rôle des nouvelles technologies dans le développement de la culture17.

À ces deux particularités mises en lumière par Olivier Trédan, nous pouvons en ajouter une troisième : la revendication de la liberté d’expression des utilisateurs de ses services, plus tard directement évoquée par le slogan « Ici T libre » de Skyblog, et la volonté d’être au plus proche de ses auditeurs en leur permettant notamment d’interagir avec les animateurs de la radio.

C~ La naissance de la plateforme Skyblog

La plateforme de blogging Skyblog fit mise en ligne le 27 décembre 2002, mais elle fit le fruit de deux années de réflexion.

Elle a été développée autour de la notion de radiocommunauté, que Pierre Bellanger définit comme un réseau horizontal de communication entre la radio et ses auditeurs, par le biais des services proposés sur le web et dans la téléphonie mobile par l’entreprise18.

Le public visé est celui de l’audience de la radio, le plus souvent adolescent. La nature des blogs sur la plateforme était diverse. Hélène Delaunay-Téterel et Dominique Cardon distinguent quatre types de blogs dans leur typologie: ceux destinés à exprimer son intériorité, comme des journaux intimes, ceux utilisés pour permettre la conversation en continu avec ses pairs, ceux qui permettent de partager une passion et enfin le blog “citoyen”, dédié à la participation à la vie dans la cité19.

Dans la cas des skyblogs, les blogs les plus courants étaient ceux destinés à la conversation en continu, entre adolescents qui se connaissaient déjà dans la vraie vie20. Des adolescents ont aussi pu créer plusieurs blogs, pour trouver un équilibre entre ce qu’ils partageaient aux personnes appartenant à leur cercle scolaire pour se conformer à une identité collective, et ce qu’ils partageaient avec quelques proches sélectionnés avec soin21.

Skyblog faisait aussi partie d’une galaxie de site mis en ligne par la société SkyRock22, et qui n’a cessé de s’étendre :

  • Tasante.com, en 2000, avec le soutien des pouvoirs publics, pour sensibiliser les jeunes à la santé23,
  • Yazata.com, en 2001, consacré à l’entraide scolaire24,
  • bonbiz.net, dédié à l’achat et vente d’objets d’occasion,
  • ladiz.net, « dédié aux jeunes filles chics et urbaines »25,
  • Waka, en 2010, pour informer les jeunes des mesures prises par les services publics26,
  • Kwest, en 2011, service de question-réponse27,
  • Ziplao, « permettant de joindre le Chat via des comptes Facebook ou Twitter, sans avoir de compte Skyrock », en 201228.

La plateforme était encadrée par les limites de l’hébergeur29, et l’expression des utilisateurs était encadrée par celui-ci dans des parcours adaptés et contraints30. L’utilisateur ne pouvait pas partager de contenus venant d’autres plateformes de blogging, ni mettre dans son blogroll des blogs hébergés ailleurs31, comme constaté avec le cas d’OverBlog32. Les utilisateurs devaient avoir un compte pour commenter.

L’expression des utilisateurs était aussi contrôlée par une équipe de modérateurs, qui ont mis en place un filtrage par mots-clefs, une icône sur chaque page pour signaler des blogs, et un visionnage de toutes les photos postées.

En 2005, 6 500 articles étaient supprimés et 10 skyblogs étaient désactivés par jour. Les modérateurs étaient en lien avec les autorités compétentes et des associations33.

Le financement de la plateforme se faisait essentiellement par la publicité34. Il existait également des services payants proposés aux utilisateurs. Le premier fut le service “Fais ta pub”35, qui permettait d’apparaître sur la page d’accueil de Skyblog, et le second un abonnement d’un euro par mois36 pour alimenter son blog depuis son mobile37.

Sur le site de la radio, Skyblog a été de plus en plus mis en avant avec le temps. Dans un premier temps, il a été nécessaire de passer par la rubrique skynautes avant de pouvoir accéder au lien.

Rubrique skynautes de Skyblog
Figure 1 : Capture d’écran de l’URL http://www.skyrock.com/skynautes/chat/home.phtml archivé le 01 février 2003 dans Internet Archive

En 2007 le lien vers Skyblog était accessible directement depuis la page d’accueil.

Page d'accueil de la radio Skyrock
Figure 2 : Capture d’écran de l’URL http://www.skyrock.com/front/ archivé le 27 mars 2007 dans Internet Archive

Skyblog est alors une plateforme en pleine expansion, et un service qui vient compléter ceux déjà proposés par SkyRock. L’importance de l’audience de la société est reflétée à la fois par ses statistiques d’audience et de d’utilisation de Skyblog et par sa collaboration avec les pouvoirs publics avec Tasante.com puis Waka.

1Barlow (John Perry), « A Declaration of the Independence of Cyberspace », sur Electronic Frontier Foundation, 8 février 1996 (en ligne : https://www.eff.org/cyberspace-independence ; consulté le 1er février 2024).

2Blood (Rebecca), « Weblogs: A History and Perspective », dans Rebecca’s pocket, http://www.rebeccablood.net/essays/weblog_history.html, 2000

3Siles (Ignacio), « From Online Filter to Web Format: Articulating Materiality and Meaning in the Early History of Blogs », dans Social Studies of Science, vol. 41, 5, SAGE Publications Ltd, octobre 2011, p. 741-745

4Augey (Dominique), « Économie des blogs », dans Réseaux, vol. 137, 3, Lavoisier, 2006, p. 5-6

5Blood (Rebecca), « Weblogs », 2000, op. cit., p. 747

6Ibid., p. 752

7Trédan (Olivier), Les mondes du blog: contribution à l’analyse du phénomène des blogs en France, thèse de doctorat, Rennes, Université de Rennes 1, 2012, p. 129

8Mediatic, « Nouvelle Version », dans mediaTIC blog - actualite du blog et des blogs, 2004

9Salles (Chloë), « Les blogs du Monde, des outils de management non-conventionnel », dans Les Enjeux de l’information et de la communication, vol. 17/1, 1, GRESEC, 2016, p. 63

10Bellanger (Pierre), « Des Radios Libres Aux Skyblogs », 2005

11Trédan (Olivier), Les mondes du blog, 2012, op. cit., p. 241

12Service de “courrier internet gratuit” (en ligne http://www.skymail.fr/, archivé le 19 juin 2000 dans Internet Archive).

13En ligne http://www.skyrock.com/skynautes/rencontres, archivé pour la première fois le 9 novembre 2000 dans Internet Archive.

14rédaction (La), « Skyrock s’essaie à la messagerie instantanée », dans 01net.com, https://www.01net.com/actualites/skyrock-sessaie-a-la-messagerie-instantanee-298963.html, 2005

15En ligne http://www.skyrock.com/planetesky/skydirect/, archivé pour la première fois le 8 février 2001 dans Internet Archive.

16Auteur de plusieurs essais sur les nouvelles technologies, dont La souveraineté numérique (2014) et La convergence, c’est le code (2003).

17Trédan (Olivier), Les mondes du blog, 2012, op. cit., p. 240

18Bellanger (Pierre), « Des Radios Libres Aux Skyblogs », 2005, op. cit.

19Cardon (Dominique), Delaunay-Téterel (Hélène), « La production de soi comme technique relationnelle. Un essai de typologie des blogs par leurs publics », dans Réseaux, vol. 138, 4, Lavoisier, 2006, p. 15-71

20Ibid., p. 45

21Ibid., p. 47

22Trédan (Olivier), Les mondes du blog, 2012, op. cit., p. 252

23rédaction (La), « Ta santé », dans 01net.com, 30 novembre 2000 (en ligne : https://www.01net.com/actualites/ta-sante-134427.html ; consulté le 10 juin 2024).

24pulmo, « Skyrock lance un site d’entraide scolaire pour collégiens et lycéens », dans Clubic.com, https://www.clubic.com/actualite-43009-.html, 2001

25Delahaye (Martine), « Skyrock, forum des ados », dans Le Monde.fr, 9 juin 2006 (en ligne : https://www.lemonde.fr/vous/article/2006/06/09/skyrock-forum-des-ados_781319_3238.html ; consulté le 6 juillet 2024).

26Anonyme, « Lancement d’une plateforme internet d’informations publiques pour les 15/24 ans », dans Linfo.re, 17 mai 2010 (en ligne : https://www.linfo.re/france/lancement-d-une-plateforme-internet-d-informations-publiques-pour-les-15-24-ans ; consulté le 6 juillet 2024).

27« Rétrospective 2011 », dans Devteam’s blog - Le blog de la DevTeam - skyrock.com, 2012

28« Rétrospective 2012 de Skyrock.Com : Qu’est-Ce Qu’on a Fait Cette Année ? :-) », dans Devteam’s blog - Le blog de la DevTeam - skyrock.com, 2013

29Trédan (Olivier), Les mondes du blog, 2012, op. cit., p. 240

30Ibid., p. 249

31Ibid., p. 258-259

32La rédaction de Next INpact, « Skyblog Ne Supporte Pas Les Liens Vers Son Concurrent Over-Blog », dans Next INpact, juillet 2009

33Bellanger (Pierre), « Des Radios Libres Aux Skyblogs », 2005, op. cit.

34Id.

35http://www.skyrockcom/blog/faistapub.php, URL non capturée dans Internet Archive.

36En ligne : http://www.skyrock/com/blog/mobile.php, archivé pour la première fois le 13 octobre 2007 dans Internet Archive. La dernière dernière capture fonctionnelle date du 29 novembre 2010.

37Trédan (Olivier), Les mondes du blog, 2012, op. cit., p. 241

[

Ajouter un commentaire

] [

0 commentaires

]

# Posté le vendredi 3 novembre 2023 11:43

Modifié le dimanche 29 juillet 2007 09:31

Parle à ma main ~ Fatal Bazooka feat. Yelle

[

Ajouter un commentaire

] [

0 commentaires

]

# Posté le vendredi 3 novembre 2023 11:43

Modifié le dimanche 29 juillet 2007 09:31

III~ 2007-2011, vers une volonté d’ouverture

En 2008, le rapport Giazzi sur les médias et le numérique indiquait que la France comptait 9 millions de blogs, dont 2,5 millions étaient actifs, plaçant ainsi le pays au 4e rang mondial pour le nombre de blogs par internaute1. En parallèle, Olivier Trédan a comparé les données de Technocrati, un moteur de recherche qui indexait 133 millions de blogs à l’époque, au nombre de skyblogs alors en ligne, et a souligné que les skyblogs auraient alors représenté 13% des blogs mondiaux cette année-là2.

A~ La mise à jour de 2007 et l’augmentation des audiences

2007 peut être considérée comme une année pivot pour la plateforme. Skyblog connaît sa première mise à jour d’ampleur, et a pu avec celle-ci devenir une plateforme de “réseautage social”. Les billets de blogs ont alors obtenu une URL qui leur était propre, ce qui permettait leur indexation dans les moteurs de recherche, et le nombre de blogs que l’on pouvait mettre dans son blogroll n’était désormais plus limité à 103.

A l’occasion du lancement de cette mise à jour, le blog skyrock-v4.skyrock.com4 fut créé pour pouvoir partager et expliquer les changements apportés à la plateforme à ses utilisateurs. Des améliorations furent apportées au fur et à mesure des retours de ces utilisateurs.

La même année, l’URL de la plateforme est devenue skyrock.com, car la société britannique Sky Broadcasting Ltd avait porté plainte pour pouvoir avoir l’exclusivité de l’utilisation des marques comportant le mot « sky », sauf dans le cas de « Skyrock » et « Skyzin », propriétés de la société SkyRock,5.

D’autres importantes mises à jour ont été faites dans les années suivantes, dont une en 2010, aussi appelée v56 et qui fut accompagnée du blog nouveau.skyrock.com7. La page d’accueil a alors été refondue pour adopter un style plus minimaliste8. Les compteurs dénombrant le nombre de blogs, de profils et de tchatteurs en ligne disparurent de cette page d’accueil. La dernière capture de l’ancienne page d’accueil de la plateforme à l’INA9 indique :

  • 32 407 339 de blogs
  • 22 772 112 de profils
  • 1 523 de tchatteurs en ligne.

La plateforme connut un pic d’audience en 2008, où elle atteignit le 3e rang des sites les plus consultés en France. Le diagramme ci-dessous est une représentation de l’évolution de ce rang de 2007 à 2011, selon les données issues du service alexa.com. Plusieurs réserves sont cependant à émettre dans l’étude de ces données. Le rang du site a en effet pu être impacté par le changement d’URL et par le changement du mode de calcul du rang par alexa.com.

Graphique représentant le rang en France du site Skyblog selon son trafic de 2007 à 2011, avec sa position la plus haute, rang 3, en décembre 2008 puis une descente jusqu'au rang 30 en septembre 2011

B~ L’ouverture aux nouvelles technologies et à l’international

Skyblog a été conçue avant le boom de la téléphonie mobile, et donc pensée pour être accessible sur des écrans d’ordinateurs. Mais face au développement de ce marché, SkyRock et Skyblog se sont adaptés. Un service payant pour alimenter son blog depuis son mobile fut d’abord proposé.

Puis l’entreprise a développé des applications sur mobile, dans un premier temps sur iPhone, Blackberry, Android et Palm en 201010, puis sur Nokia en 201111, et enfin sur Windows Phone en 201312, pour pouvoir accéder à son blog depuis son smartphone.

D’autres applications ont aussi été développées, créant une galaxie SkyRock sur téléphone similaire à celle sur le web. Quelques-unes d’entre elles sont :

  • Smax, en 2011, application de rencontre13,
  • Big Central, en 2014, pour la recherche d’emploi14,
  • Rdv - Rendez-vous, en 2019, autre application de rencontre15,
  • Yax, en 2020, service de paiement mobile16.

La plateforme s’est aussi développée à l’international en créant différentes versions francophones du site, comme dans le cas de la version marocaine17, ou de la version belge18.

Skyblog s’est aussi décliné en plusieurs versions en langues étrangères, proposant une page d’accueil traduite et souvent un blog officiel de l’équipe Skyblog dans la langue du public visé19. C’était le sous-domaine de l’URL qui indiquait le pays, et ce sous-domaine n’apparaissait que sur l’URL de la page d’accueil.

Ces différentes versions ont été accessibles depuis un portail dédié, à l’URL http://www.skyrock.com/international.php. Ce portail a pu rediriger l’internaute vers jusqu’à quatorze versions différentes du site.

frise chronologique des domaines étrangers de skyblog, commençant en 2004 et finissant en 2015
Page redirigeant vers les versions internationales de skyblogs : ici 14 versions différentes
Figure 3 : Capture d’écran de l’URL http://www.skyrock.com/international.php, archivé le 11 novembre 2008 dans Internet Archive

Cette multiplication des versions internationales témoignerait d’une volonté affirmée d’étendre le public de la plateforme à un public international, ce qui correspondait à la volonté de trouver un investisseur qui aurait permis à l’entreprise de devenir “un acteur de taille mondiale”20.

Graphique représentant le rang dans le monde du site Skyblog selon son trafic de 2008 à 2010, avec sa position la plus haute, rang 40, en 2008 puis une décentante jusqu'au rang 145 en janvier 2010

Cependant, elle n’a pas suffi à Skyblog pour maintenir sa position dans les classements de sites par trafic. La plupart des versions internationales ont disparu en 2011.

Sur la période, SkyRock a donc tenté d’étendre son public en proposant, d’une part, des versions traduites de la plateforme Skyblog, et d’autre part, en créant de nouveaux services, que ce soit en développant des applications ou des sites webs. Certains de ces services pouvaient être utilisés par les blogueurs : les questions posées sur Kwest et leur réponse, par exemple, pouvaient être partagées sur les skyblogs des auteurs21.

De même, le fait que Sky Broadcasting ait attaqué SkyRock en justice pour garder l’exclusivité de l’utilisation du mot « sky » montre que le développement de l’entreprise était surveillée par de potentiels concurrents à l’étranger.

C~ Les skyblogs et les médias : récit d’une représentation en miroir avec l’actualité

Dès 2005, trois ans après l’ouverture du service, des problèmes se sont manifestés. En effet, les émeutes de 2005 dans les banlieues à la suite de la mort de deux adolescents fuyant un contrôle de police22 ont aussi causé des remous sur la plateforme. Trois blogueurs ont été arrêtés, comme l’ont rapporté de nombreux articles, comme dans Le Figaro23 ou le Nouvel Obs24. L’équipe de la plateforme a également suspendu un blog de jeunes de Roubaix25 et a assuré poursuivre sa politique habituelle de suspension de blogs contrevenant à ses conditions d’utilisation26.

Aussi plusieurs affaires de suicide ont alors été aussi évoquées par les médias. Parmi elles, la mort de deux adolescentes dans le Pas-de-Calais en 200527, dont l’une d’elle avait annoncé son geste28, et la tentative de suicide de deux collégiennes en 200729.

Face à ce phénomène, SkyRock a embauché un psychologue, Michel Stora, en 200730. Celui-ci pouvait contacter les blogueurs qui postaient du contenu sensible, faire fermer un blog par les modérateurs, ou contacter la police en cas de danger immédiat31. Il existait en effet des blogs au contenu limite (pro-ana, glorification voire annonce du suicide).

Enfin, des blogueurs ayant été exclus de leur établissement scolaires pour des propos insultants tenus sur leur blog ont aussi été le sujet d’articles, comme celui du Nouvel Obs en 200532.

1Grazzi (Danièle), Les Médias et Le Numérique - Rapport de Danièle Grazzi, 2008, p. 7

2Trédan (Olivier), Les mondes du blog, 2012, op. cit., p. 248

3Ibid., p. 250

4Créé le 13 juin 2007, et mis à jour pour la dernière fois le 22 octobre de la même année. Il est archivé dans Internet Archive et à l’INA.

5« § B12 of the .Eu Dispute Resolution Rules (ADR Rules) », 2007

6« Aujourd’hui, on Passe En V5 ! », dans Devteam’s blog - Le blog de la DevTeam - skyrock.com, 2010

7Créé le 4 août 2010. Il est archivé dans Internet Archive et à l’INA. Le contenu de ce blog a été effacé entre octobre 2010 et septembre 2011,

8Voir l’annexe 1.

9Page archivée le 26 août 2010

10« MOBILE : Retrouve Skyrock Sur Ton Mobile ! », dans Blog de lequipe-Skyrock, 2010

11« Skyrock.com », 12 mai 2011 (en ligne : http://www.skyrock.com/mobile/page.php?p=nokia, archivé le 12 mai 2011 dans Internet Archive).

12« L’appli Skyrock.Com Disponible Sur Windows Phone ! », dans Blog de lequipe-Skyrock, 2013

13« Rétrospective 2011 », dans Devteam’s blog - Le blog de la DevTeam - skyrock.com, 2012

14Bidaud (Elodie), « Recrutement 2.0 », dans lejdd.fr, 14 janvier 2014 (en ligne : https://www.lejdd.fr/Economie/Recrutement-2-0-648454-3190604 ; consulté le 6 juillet 2024).

15« Rendez-vous : la nouvelle appli de rencontre », sur Blog de lequipe-Skyrock, 28 novembre 2019 (en ligne : lequipe-skyrock.skyrock.com/3328126468-Rendez-vous-la-nouvelle-appli-de-rencontre.html, archivé le 22 août 2021 07h28:10 à l’INA).

16Nédélec (Gabriel), « La radio Skyrock se lance dans le paiement », dans Les Echos, 13 décembre 2020, rubrique « Finance & Marchés » (en ligne : https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/la-radio-skyrock-se-lance-dans-le-paiement-1273623 ; consulté le 6 juillet 2024).

17« Mise à Jour Du Jeudi 14/10/2010 », dans Devteam’s blog - Le blog de la DevTeam - skyrock.com, 2010

18Il s’agit dans un premier temps de skyblog.be, avant que l’URL de Skyblog ne change en 2007. C’est la seule version qui a utilisé un nom de domaine national, à la place de .com.

19Voir l’annexe 2.

20Bellanger (Pierre), « <<Skyblog est le diesel des réseaux sociaux>> », 2008

21Méli (Benoît), « Skyrock lance un service de questions-réponses personnelles », 18 avril 2011 (en ligne : https://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/1084800-skyrock-lance-un-service-de-questions-reponses-personnelles/ ; consulté le 6 juillet 2024).

22Zappi (Sylvia), « Dix ans après, que reste-t-il des émeutes urbaines de 2005&nbsp;? », dans Le Monde.fr, 26 octobre 2015 (en ligne : https://www.lemonde.fr/societe/article/2015/10/26/dix-ans-apres-que-reste-t-il-des-emeutes-urbaines-de-2005_4594328_3224.html ; consulté le 3 juin 2024).

23Gabizon (Cécilia), « La police lutte contre les blogs de la violence », dans Le Figaro, août 2005, p. 7

24Anon., « Trois auteurs de blogs interpellés », dans NouvelObs.com, novembre 2005

25Anon., « Un blog violent désactivé », dans Le Figaro, août 2005

26Cassini (Sandrine), « Internet et les blogs au coeur des événements », dans La Tribune (France), novembre 2005, p. TR03

27Garcia (Alexandre), « Deux adolescentes se seraient jetées d’une falaise à la suite d’un << pacte morbide >> », dans Le Monde, janvier 2005, p. 11

28Leclair (Agnes), « Suicides d’adolescents : les blogs sous surveillance accrue », dans Le Figaro, juin 2007, p. 9

29Id.

30Stora (Michaël), « << Ça ne regarde que les autres ! >> : le blog à l’épreuve de l’adolescence », dans Enfances & Psy, vol. 40, 3, Érès, 2008, p. 40

31Stora (Michaël), « Michael Stora, le psy de Skyrock: ’Skyblog fournissait un espace de créativité aux adolescents’ », dans RTBF, janvier 2017

32Id.

[

Ajouter un commentaire

] [

0 commentaires

]

# Posté le vendredi 3 novembre 2023 11:43

Modifié le dimanche 29 juillet 2007 09:31

Baby ~ Justin Bieber feat. Ludacris

[

Ajouter un commentaire

] [

0 commentaires

]

# Posté le vendredi 3 novembre 2023 11:43

Modifié le dimanche 29 juillet 2007 09:31

IV~ Après 2011, le déclin de la plateforme

Si 2007 a pu être une année de changements positifs pour Skyblog, 2011 est l’année qui marque le début du déclin irrémédiable de la plateforme. En effet, à partir de ce moment-là, les déconvenues se sont accumulées.

A~ 2011, année de crise à SkyRock

Le 12 avril 2011, Pierre Bellanger a été démis de ses fonctions de directeur de la radio SkyRock par l’actionnaire majoritaire de la radio Axa Private Equity, détenteur des actions de la radio à 70%. Il a alors été remplacé par Marc Laufer1. La décision a provoqué une vive réaction de la part employés comme des auditeurs de la radio, et les blogueurs se sont mobilisés sur Skyblog. Le blog de l’équipe a partagé des vidéos sur la situation, et a créé l’Honneur “Je soutiens SkyRock”2, et un blog dédié au concert de soutien organisé à l’occasion est créé3.

Finalement, après une importante mobilisation politique et publique, Pierre Bellanger a pu être restauré dans ses fonctions et 30% du capital a été racheté à Axa Private Equity par le Crédit Agricole4. Mais cet évènement fut aussi le symptôme des difficultés que connaissait à ce moment-là SkyRock, dont le chiffre d’affaire avait baissé entre 2009 et 2010 de 40 à 32,7 millions d’euros5, auxquelles s’ajoutait la perte de vitesse de Skyblog face à Facebook6.

Mais cet évènement n’a pas suffi à équilibrer les finances de SkyRock. L’entreprise avait déjà échoué à sécuriser un accord avec Yahoo, qui avait pour projet de racheter Skyblog pour 100 millions d’euro, en 2009. L’acquisition aurait donné un rayonnement international à la plateforme, que la création de versions étrangères a tenté d’émuler.

En 2014, la régie des recettes publicitaires fut confiée à HiMedia, qui a immédiatement injecté 1 million d’euros dans l’entreprise. Cependant, en novembre 2015, Pierre Bellanger mis fin à ce contrat et a transféré la régie à Horyzon Media et Mobile Network Group, déclenchant une bataille juridique pour rupture abusive de contrat. En 2016, Orange quitta le capital de SkyRock, revendant ses parts pour 500 millions d’euros, après un investissement initial de 22,5 millions d’euros. En 2018, Axa Private Equity, devenu Ardian, s’est complètement désengagé en vendant ses derniers 16 % de parts pour un euro symbolique. Le 1er juillet 2019, un tribunal ordonna la restitution d’un million d’euros dans l’affaire HiMedia. Pierre Bellanger a alors déposé le bilan pour ses filiales Cascadia et France en ligne, mais parvint à un accord à l’amiable de 80 millions d’euros, permettant aux filiales de sortir du redressement judiciaire. Enfin, le 27 mai 2021, le Crédit agricole s’est retiré du capital de SkyRock en revendant ses 60 % de parts pour 1,5 million d’euros7.

Personnellement, Pierre Bellanger a également fait face à des problèmes judiciaires. Il a été condamné en appel pour détournement de mineur en 20108, confirmant ainsi une première condamnation prononcée en 20089. Cette condamnation n’a cependant visiblement pas eu de conséquence sur sa carrière ou le développement de ses activités.

B~ La montée irrémédiable des réseaux sociaux concurrents et la baisse des audiences

Même si Skyblog ne s’était pas complètement fermé à Facebook, intégrant des fonctionnalités permettant de faire le lien entre les deux plateformes10, elle n’a pas su garder sa position d’acteur majeur dans le domaine des réseaux sociaux en France.

La dernière mise à jour majeure de la plateforme date de 201211. Les comptes officiels ont aussi été désertés, alors que les comptes de l’équipe étrangers ont tous fermés. En effet, le dernier post en lien avec la platerforme sur lequipe-skyrock.skyrock.com date de fin 201312, et le dernier post de devteam.skyrock.com de 201613. Le compte the-skyrock-team.skyrock.com reste actif mais ne poste plus que des mèmes jusqu’à la fermeture de la plateforme.

Alors qu’en 2007, Skyblog semblait survoler les classements des réseaux sociaux en France14, en 2011, selon une étude de TNS-SOFRES pour l’UNAF, ACTION INNOCENCE et la CNIL, 48% des jeunes de 8 à 17 ans utilisaient Facebook, 3% Skyblog, et 1% MySpace15.

Cette baisse correspond à une baisse globale de l’utilisation des blogs chez les jeunes : en 2007, 37% des adolescents de 12 à 17 ans déclaraient tenir un blog, et les trois quart en lire. En 2009, ils n’auraient été plus qu’un tiers à en tenir un et 45% à en lire, selon deux études Forrester de 2007 et 201016.

En 2022, un an avant la fermeture de la plateforme, le top trois des réseaux sociaux chez les 7-17 ans était composé de Youtube, Snapchat, et Tiktok17. Les contenus proposés sur ces plateformes sont bien différents de ce qu’offrait Skyblog : ce sont des services qui reposent sur l’audiovisuel, les formats courts et la messagerie instantanée.

Graphique représentant le rang en France du site Skyblog selon son trafic de 2012 à 2022, qui stagne aux alentour des rangs 200 jusqu'à une chute au rang 1454 en 2021 et une remontée au rang 388 en 2022
Graphique représentant le rang dans le monde du site Skyblog selon son trafic de 2012 à 2022, qui descend du rang 728 au rang 8235, avec une chute en 2021 au rang 10057

Aux niveaux national et mondial, la chute de son rang en 2021 n’a pas pour l’instant d’explication. L’importance des audiences internationales est aussi à nuancer : en 202118 et en 202219 les indiens ont constitué plus de 40% des visiteurs au niveau mondial, devant les français. Ce phénomène peut avoir plusieurs explications possibles : des actions de bots ou de scrapping de données, des attaques DDoS contre la plateforme, un intérêt légitime de la part de ces publics, ou un problème de calcul du côté du service alexa.

Face à cette situation, mais aussi face à des problèmes techniques causés par la difficulté de lecture par les navigateurs les plus récents de formats aujourd’hui dépréciés, comme Flash20, qui faisait perdre petit à petit à la plateforme ses contenus, et à la nécessité de se conformer au RGPD, SkyRock ferma la plateforme le 21 août 2023.

1Pirot (Alain), « Le Fondateur de Skyrock Se Rebiffe », dans Aujourd’hui en France, avril 2011

2« Je soutiens Skyrock ! - lequipe-skyrock », 18 avril 2011 (en ligne : http://lequipe-skyrock.skyrock.com/2992914993-Je-soutiens-Skyrock.html, archivé le 18 avril 2011 dans Internet Archive).

3http://skyrock-liberte.skyrock.com/, archivé dans Internet Archive.

4Poussielgue (Grégoire), « Skyrock : histoire d’un sauvetage très politique », dans Les Echos, 13 mai 2011, rubrique « 2011 » (en ligne : https://www.lesechos.fr/2011/05/skyrock-histoire-dun-sauvetage-tres-politique-1089901 ; consulté le 25 juin 2024).

5B. (M.-C.), « Skyrock En Émoi Après l’éviction de Son Fondateur », dans Le Figaro, avril 2011, p. p.26

6Poussielgue (Grégoire), « Skyrock : histoire d’un sauvetage très politique », dans Les Echos, 13 mai 2011, rubrique « 2011 » (en ligne : https://www.lesechos.fr/2011/05/skyrock-histoire-dun-sauvetage-tres-politique-1089901 ; consulté le 25 juin 2024).

7Henni (Jamal), « Comment le Crédit agricole a perdu près de 50 millions dans Skyrock », dans Capital.fr, juillet 2021 (en ligne : https://www.capital.fr/entreprises-marches/comment-le-credit-agricole-a-perdu-pres-de-50-millions-dans-skyrock-1409019, consulté le 1er mars 2024). Modifié le 14/02/2022.

8Anon., « Le PDG de Skyrock de nouveau reconnu coupable de corruption de mineure », dans www.20minutes.fr, février 2010

9Anon., « Le PDG de Skyrock condamné à un an de prison ferme », dans Aujourd’hui en France, novembre 2008, p. 20

10« Rétrospective 2011 », op. cit., avec l’ajout d’une page “mes réseaux” pour gérer ses comptes externes à la plateforme et l’importation de photos depuis Facebook.

11« Le Changement, c’est Maintenant ! », dans Devteam’s blog - Le blog de la DevTeam - skyrock.com, 2012

12« Gagnant de La Battle de La Semaine ! », dans Blog de lequipe-Skyrock, 2013

13« Nouvelle Version de l’appli Radio Skyrock FM ! », dans Devteam’s blog - Le blog de la DevTeam - skyrock.com, 2016

14Nemec-Poncik (Miléna), « Réseaux sociaux : les Français préfèrent Skyblog », dans LeMondeInformatique, septembre 2007

15TNS-SOFRES, L’usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans, CNIL - UNAF - ACTION INNOCENCE, 2011, p. 5

16Méli (Benoît), « Les jeunes se détournent des blogs... pas les adultes », https://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/1058040-les-blogs-ont-ils-encore-un-avenir/1058042-les-jeunes-et-les-blogs, 2010

17Unaf, Open, Parents, enfants et numérique : étude de l’Open et de l’Unaf, 2022, p. 6

18« Skyrock.Com Competitive Analysis, Marketing Mix and Traffic - Alexa », https://web.archive.org/web/20210414145043/https://www.alexa.com/siteinfo/skyrock.com, 2021, p. 49, 2% des visiteurs viennent d’Inde.

19« Skyrock.Com Competitive Analysis, Marketing Mix and Traffic - Alexa », https://web.archive.org/web/20220423085932/https://www.alexa.com/siteinfo/skyrock.com, 2022, p. 43, 6% des visiteurs viennent d’Inde.

20Bellanger (Pierre), « Skyblog : le précurseur français des réseaux sociaux archivé à l’INA et à la BnF, "un trésor sociologique" », 2023

[

Ajouter un commentaire

] [

0 commentaires

]

# Posté le vendredi 3 novembre 2023 11:43

Modifié le dimanche 29 juillet 2007 09:31

V~ Conclusion

Skyblog, et derrière elle l’entreprise SkyRock, ont tenté de s’imposer dans le paysage du web français et international. De nombreux services ont été créés et développés, mettant en place une « galaxie SkyRock », destinée à garder les utilisateurs de leurs services dans un périmètre limité. Skyblog a paru être dans sa première période indépassable : première plateforme de blogging en France, des horizons d’expansion à l’international avec le projet d’acquisition de Yahoo.

Mais avec l’avènement de Facebook, le public adolescent de Skyblog a commencé une inexorable migration vers d’autres plateformes, plus adaptées à ses nouveaux besoins.

Le médium des blogs, et les hébergeurs de sites gratuits, où l’apprentissage du code et l’esthétique amateur kitsch prévalaient, disparaissent eux aussi peu à peu. Les services d’hébergement de blogs par des organismes de presse, comme celui du Monde1 ou de Libération2, ferment. Orange a mis fin à ses pages persos3.

D’une manière inexorable, de nouvelles plateformes viennent remplacer les anciennes : Facebook n’a plus la cote auprès des jeunes générations4, Tiktok prend de l’importance.

Mais SkyRock reste aujourd’hui présent dans le cercle des télécommunications avec son application de messagerie instantanée sécurisée Skred5. Et si sa plateforme de blogging phare Skyblog aujourd’hui n’existe plus, elle reste un symbole des années 2000, dont ses utilisateurs se souviennent avec émotion6.

Les skyblogs, aujourd’hui archivés, sont devenus des objets patrimoniaux étudiés dans le cadre du projet Skybox à la BNF. Riche de 16 millions de blogs préservés, ce projet permettra à terme de développer de nouvelles techniques d’approche et de représentation des données dans ce corpus7.

1Contreras, « Le Monde va fermer son service de blogs le 5 juin », dans Clubic.com, https://www.clubic.com/internet/actualite-854216-monde-fermer-service-blogs-5.html, 2019

2Fougères (Pierre), « Pages perso Orange : fin de service pour les sites Web personnels », https://www.commentcamarche.net/applis-sites/services-en-ligne/28311-pages-perso-orange-fin-de-service-pour-les-sites-web-personnels/, 2023

3rosemar, « L’Obs Ferme Ses Blogs... », dans AgoraVox, 2017

4Emptaz (Elvire), « Pourquoi Facebook ne séduit plus les jeunes », dans Capital.fr, 2 septembre 2019, rubrique « business » (en ligne : https://www.capital.fr/entreprises-marches/pourquoi-facebook-ne-seduit-plus-les-jeunes-1348884 ; consulté le 3 mai 2024).

5Bellanger (Pierre), « Skred, la comète de Skyrock, s’envole avec la RGPD », 2018

6Le compte instagram @skyblog_museum est par exemple dédié aux skyblogs. Sara Aubry, coordinatrice technique du dépôt légal du web, a aussi évoqué lors de la Web Archiving Conference 2024 à la BNF le cas d’une personne qui désirait utiliser le skyblog de son partenaire comme cadeau de mariage.

7« Skybox. Skyblogs à ciel ouvert | École nationale des chartes - PSL », sans date (en ligne : https://www.chartes.psl.eu/recherche/centre-jean-mabillon/projets-de-recherche/skybox-skyblogs-ciel-ouvert ; consulté le 25 juin 2024).

[

Ajouter un commentaire

] [

0 commentaires

]

# Posté le vendredi 3 novembre 2023 11:43

Modifié le dimanche 29 juillet 2007 09:31

Bibliographie ~1~

Bibliographie spécialisée sur les archives du web

Bermès (Emmanuelle), « La BNF face au numérique : de nouveaux objets patrimoniaux », dans Revue de la BNF, vol. 61, 2, Bibliothèque nationale de France, 2020, p. 163-167.

Brügger, (Niels), The Web as History, sans lieu, UCL Press, 2017.

Brügger (Niels), « L’historiographie de sites Web : quelques enjeux fondamentaux », dans Le Temps des médias, vol. 18, 1, Nouveau Monde éditions, 2012, p. 159-169.

Brügger (Niels), « Website history and the website as an object of study », dans New Media & Society, vol. 11, 1-2, février 2009, p. 115-132.

Duval (Frédéric), En quête de sources : dictionnaire critique, Paris, École nationale des chartes, 2021.

Gebeil (Sophie), Website story: histoire, mémoires et archives du web, Bry-sur-Marne, INA, 2021, (« Etudes & controverses »).

Gebeil (Sophie), « Quand l’historien rencontre les archives du Web », dans Revue de la BNF, vol. 53, 2, Bibliothèque nationale de France, 2016, p. 185-191.

Musiani (Francesca), Paloque-Bergès (Camille), Schafer (Valérie), G Thierry (Benjamin), Qu’est-ce qu’une archive du web ?, sans lieu, OpenEdition Press, 2019.

Mussou (Claude), « Et le Web devint archive : enjeux et défis », dans Le Temps des médias, vol. 19, 2, Nouveau Monde éditions, 2012, p. 259-266.

« Dépôt légal des sites web : mode d’emploi », sur BnF - Site institutionnel, sans date (en ligne : https://www.bnf.fr/fr/centre-d-aide/depot-legal-des-sites-web-mode-demploi ; consulté le 8 juin 2024).

[

Ajouter un commentaire

] [

0 commentaires

]

# Posté le vendredi 3 novembre 2023 11:43

Modifié le dimanche 29 juillet 2007 09:31

Bibliographie ~2~

Bibliographie spécialisée sur les blogs et réseaux socio-numériques

Augey (Dominique), « Économie des blogs », dans Réseaux, vol. 137, 3, Lavoisier, 2006, p. 133-146.

Blood (Rebecca), « Weblogs: A History and Perspective », sur rebecca’s pocket, 7 septembre 2000 (en ligne : http://www.rebeccablood.net/essays/weblog_history.html ; consulté le 1er février 2024).

Cerisier (Jean-François), « J’avais pourtant dit : « Jamais de blog » !!! », sur Jean-François Cerisier, 25 janvier 2012 (en ligne : https://blogs.univ-poitiers.fr/jf-cerisier/tag/histoire-des-blogs/ ; consulté le 1er février 2024).

Coutant (Alexandre), Stenger (Thomas), « Les médias sociaux : une histoire de participation », dans Le Temps des médias, vol. 18, 1, Nouveau Monde éditions, 2012, p. 76-86.

Delaunay-Téterel (Hélène), « L’affichage public des amitiés. Le blog au lycée », dans Ethnologie française, vol. 40, 1, Presses Universitaires de France, 2010, p. 115-122.

Deuff (Olivier Le), « Le succès du web 2.0: histoire, techniques et controverse. », sans date.

Gomez-Mejia (Gustavo), « La fabrique de la désuétude. Regards diachroniques sur Geocities et Myspace », dans Temps et temporalités du Web, éd. Valérie Schafer, Nanterre, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2018, (« Intelligences numériques »), p. 77-97.

Howard (Robert), « The Vernacular Web of Participatory Media », dans Critical Studies in Media Communication - CRIT STUD MEDIA COMM, vol. 25, 1er décembre 2008, p. 490-513.

Le Cam (Florence), « Histoires et filiations du terme “weblog” (1992-2003). Perspectives pour penser l’histoire de certaines pratiques sociales sur le web », dans Les Enjeux de l’information et de la communication, vol. 2010, 1, GRESEC, 2010, p. 97-120.

Paldacci (Matthieu), « Le blogueur à l’épreuve de son blog », dans Réseaux, vol. 138, 4, Lavoisier, 2006, p. 73-107.

Schafer (Valérie), « Préserve-moi ! Des journaux intimes à ceux de confinement dans les archives du Web », dans Le Temps des médias, vol. 38, 1, Nouveau Monde éditions, 2022, p. 175-194.

Schafer (Valérie), « Sélection bibliographique », dans En construction. La fabrique française d’internet et du Web dans les années 1990, sans lieu, Institut National de l’Audiovisuel (INA), 2018, (« Études et controverses »), p. 144.

Schafer (Valérie), « Les réseaux sociaux numériques d’avant… », dans Le Temps des médias, vol. 31, 2, Nouveau Monde éditions, 2018, p. 121-136.

Siles (Ignacio), « From online filter to web format: Articulating materiality and meaning in the early history of blogs », dans Social Studies of Science, vol. 41, 5, SAGE Publications Ltd, 1er octobre 2011, p. 737-758.

Tillinac (Jean), « Le web 2.0 ou l’avènement du client ouvrier », dans Quaderni, vol. 60, 1, 2006, p. 19-24.

Trédan (Olivier), « Le serveur de pages personnelles Mygale », dans Terminal. Technologie de l’information, culture & société, 115, Creis-Terminal, 15 mai 2014, p. 31-43.

Trédan (Olivier), Les mondes du blog: contribution à l’analyse du phénomène des blogs en France, Rennes, Université de Rennes 1, 2012.

Treem (Jeffrey), Thomas (Kristin), « What Makes a Blog a Blog? Exploring User Conceptualizations of an Old “New” Online Medium », dans Proceedings of the International AAAI Conference on Web and Social Media, vol. 4, 1, 16 mai 2010, p. 347-350.

« EXPERT - Le phénomène des blogs. », 5 mai 2009 (en ligne : https://web.archive.org/web/20090505041142/http://expert.infini.fr/Le-phenomene-des-blogs ; consulté le 6 mai 2024).

« Web: La mort des blogs ? [Technologies du Langage] », sans date (en ligne :S http://blog.veronis.fr/2010/04/web-la-mort-des-blogs.html ; consulté le 23 février 2024).

[

Ajouter un commentaire

] [

0 commentaires

]

# Posté le vendredi 3 novembre 2023 11:43

Modifié le dimanche 29 juillet 2007 09:31

Bibliographie ~3~

Bibliographie spécialisée sur Skyblog

Cardon (Dominique), Delaunay-Téterel (Hélène), « La production de soi comme technique relationnelle. Un essai de typologie des blogs par leurs publics », dans Réseaux, vol. 138, 4, Lavoisier, 2006, p. 15-71.

Daffini (Carole), Dépôt légal numérique : l’archivage des blogs adolescents, Mémoire d’étude diplôme de conservateur des bibliothèques, Villeurbanne, enssib, 2010.

Delaunay-Téterel (Hélène), « La communication juvénile à travers les blogs de lycéens », dans Agora débats/jeunesses, vol. 46, 4, Presses de Sciences Po, 2007, p. 44-56.

Deseilligny (Oriane), « Pratiques d’écriture adolescentes : l’exemple des Skyblogs », dans Le Journal des psychologues, vol. 272, 9, Martin Média, 2009, p. 30-35. Cairn.info.

Fluckiger (Cédric), L’appropriation des TIC par les collégiens dans les sphères familières et scolaires, Thèse de doctorat, Cachan, École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan, 2007.

Fluckiger (Cédric), « La sociabilité juvénile instrumentée. L’appropriation des blogs dans un groupe de collégiens », dans Réseaux, vol. 138, 4, Lavoisier, 2006, p. 109-138.

Octobre (Sylvie), Deux pouces et des neurones Les cultures juvéniles de l’ère médiatique à l’ère numérique, Paris, Ministère de la Culture - DEPS, 2014, (« Questions de culture »).

Potier (Rémy), Bialès (Pierre), « De l’amitié en virtuel », dans Adolescence, T. 25 3, 3, Éditions GREUPP, 2007, p. 581-591.

Stora (Michaël), « “Ça ne regarde que les autres !” : le blog à l’épreuve de l’adolescence », dans Enfances & Psy, vol. 40, 3, Érès, 2008, p. 143-148.

Tybin (Vladimir), « Les skyblogs au service de la science », dans Chroniques, 99, mars 2024 (en ligne : https://www.bnf.fr/fr/les-skyblogs-au-service-de-la-science ; consulté le 30 janvier 2024).

« La Bibliothèque nationale archive les Skyblogs », sur BnF - Site institutionnel, sans date (en ligne : https://www.bnf.fr/fr/la-bibliotheque-nationale-archive-les-skyblogs ; consulté le 5 avril 2024).

« Skybox. Skyblogs à ciel ouvert | École nationale des chartes - PSL », sans date (en ligne : https://www.chartes.psl.eu/recherche/centre-jean-mabillon/projets-de-recherche/skybox-skyblogs-ciel-ouvert ; consulté le 25 juin 2024).

[

Ajouter un commentaire

] [

0 commentaires

]

# Posté le vendredi 3 novembre 2023 11:43

Modifié le dimanche 29 juillet 2007 09:31

Bibliographie ~4~

Bibliographie spécialisée sur l’histoire des médias

Flichy (Patrice), Le sacre de l’amateur : Sociologie des passions ordinaires à l’ère numérique, Paris, Seuil, 2010, (« La république des idées »).

Jeanneney (Jean-Noël), Une histoire des médias: des origines à nos jours, 4e édition revue et complétée, Paris, Seuil, 2011, (« Points », H252).

Ory (Pascal), L’histoire culturelle, Paris, Presses Universitaires de France, 2019, (« Que sais-je ? »), vol. 5e éd.

[

Ajouter un commentaire

] [

0 commentaires

]

# Posté le vendredi 3 novembre 2023 11:43

Modifié le dimanche 29 juillet 2007 09:31

Etat des sources ~1~

Le site Skyblog

Bellanger (Pierre), « Skyrock.com », sur Skyrock.com, 21 août 2023 (en ligne : https://www.skyrock.com/).

« Rendez-vous : la nouvelle appli de rencontre », sur Blog de lequipe-Skyrock, 28 novembre 2019 (en ligne : lequipe-skyrock.skyrock.com/3328126468-Rendez-vous-la-nouvelle-appli-de-rencontre.html archivé le 22 août 2021 à 07h28:10 à l’INA).

« Nouvelle version de l’appli radio Skyrock FM ! », sur devteam’s blog - Le blog de la DevTeam - Skyrock.com, 27 septembre 2016 (en ligne : http://devteam.skyrock.com/3283269378-Nouvelle-version-de-l-appli-radio-Skyrock-FM.html, archivé le 8 mars 2017 dans Internet Archive ).

« Gagnant de la Battle de la semaine ! », sur Blog de lequipe-Skyrock, 3 décembre 2013 (en ligne : lequipe-skyrock.skyrock.com/3198043335-Gagnant-de-la-Battle-de-la-semaine.html, archivé le 1er juin 2023 à l’INA ).

« L’appli Skyrock.com disponible sur Windows Phone ! », sur Blog de lequipe-Skyrock, 3 avril 2013 (en ligne : lequipe-skyrock.skyrock.com/3153561652-L-appli-Skyrock-com-disponible-sur-Windows-Phone.html, archivé le 19 novembre 2016 à 12h17:28 à l’INA ).

« Rétrospective 2012 de Skyrock.com : Qu’est-ce qu’on a fait cette année ? :-) », sur devteam’s blog - Le blog de la DevTeam - Skyrock.com, 3 janvier 2013 (en ligne : https://devteam.skyrock.com/3135233216-Retrospective-2012-de-Skyrock-com-Qu-est-ce-qu-on-a-fait-cette-annee.html, archivé le 5 septembre 2023 à l’INA ).

« SKYROCK BOUGE ! », sur Blog de lequipe-Skyrock, 4 décembre 2012 (en ligne : lequipe-skyrock.skyrock.com/3082993107-SKYROCK-BOUGE.html, archivé le 3 février 2015 à l’INA ).

« Le changement, c’est maintenant ! », sur devteam’s blog - Le blog de la DevTeam - Skyrock.com, 17 avril 2012 (en ligne : devteam.skyrock.com/3084088489-Le-changement-c-est-maintenant.html, archivé le 5 septembre 2023 à l’INA ).

« Télécharge SMAX sur ton mobile ! », sur Blog de lequipe-Skyrock, 14 février 2012, (en ligne : lequipe-skyrock.skyrock.com/3069482321-Telecharge-SMAX-sur-ton-mobile.html?action=SHOW_KIFFS&p=14, archivé le 21 février 2012 à 19 h 44:53 à l’INA ).

« Rétrospective 2011 », sur devteam’s blog - Le blog de la DevTeam - Skyrock.com, 1er janvier 2012 (en ligne : http://devteam.skyrock.com/3058449337-Retrospective-2011.html, archivé le 5 septembre 2023 à l’INA ).

« Skyrock.com débarque sur ton Samsung Wave !!! », sur Blog de lequipe-Skyrock, 14 décembre 2011 (en ligne : lequipe-skyrock.skyrock.com/3052708361-Skyrock-com-debarque-sur-ton-Samsung-Wave.html, archivé le 30 septembre 2023 à 22 h 31:57 à l’INA ) .

« Le plein de nouveautés pour la rentrée ! », sur Blog de lequipe-Skyrock, 22 juillet 2011 (en ligne : lequipe-skyrock.skyrock.com/3018224293-Le-plein-de-nouveautes-pour-la-rentree.html, archivé le 31 août 2011 à l’INA ).

« Skyrock.com », 12 mai 2011 (en ligne : http://www.skyrock.com/mobile/page.php?p=nokia, archivé le 12 mai 2011 dans Internet Archive).

« Je soutiens Skyrock ! - lequipe-skyrock », 18 avril 2011 (en ligne : http://lequipe-skyrock.skyrock.com/2992914993-Je-soutiens-Skyrock.html, archivé le 18 avril 2011 dans Internet Archive).

« MOBILE : Retrouve Skyrock sur ton mobile ! », sur Blog de lequipe-Skyrock, 9 décembre 2010 (en ligne : lequipe-skyrock.skyrock.com/2957960477-MOBILE-Retrouve-Skyrock-sur-ton-mobile.html, archivé le 13 juillet 2011 à 02 h 48:17 à l’INA ).

« Mise à jour du Jeudi 14/10/2010 », sur devteam’s blog - Le blog de la DevTeam - Skyrock.com, 14 octobre 2010 (en ligne : devteam.skyrock.com/2938798265-Mise-a-jour-du-Jeudi-14-10-2010.html, archivé le 30 décembre 2010 à 22h31:57 à l’INA).

« Mise à jour du Mercredi 22/09/2010 », sur devteam’s blog - Le blog de la DevTeam - Skyrock.com, 22 septembre 2010 (en ligne : devteam.skyrock.com/2930940585-Mise-a-jour-du-Mercredi-22-09-2010.html, archivé le 30 décembre 2010 à 09h05:40 à l’INA).

« Skyrock.com », 26 août 2010 (en ligne : skyrock.com, archivé le 26 août 2010 à l’INA ).

« Aujourd’hui, on passe en V5 ! », sur devteam’s blog - Le blog de la DevTeam - Skyrock.com, 26 août 2010 (en ligne : devteam.skyrock.com/2919762293-Aujourd-hui-on-passe-en-v5.html, archivé le 13 juin 2011 à l’INA ).

« Mise à jour du Jeudi 29/07 », sur devteam’s blog - Le blog de la DevTeam - Skyrock.com, 29 juillet 2010 (en ligne : devteam.skyrock.com/2905479355-Mise-a-jour-du-Jeudi-29-07.html, archivé le 30 décembre 2010 à 09h05:44 à l’INA ).

« Rétrospective 2008 », sur devteam’s blog - Le blog de la DevTeam - Skyrock.com, 2 février 2009 (en ligne : http://devteam.skyrock.com/2283887721-Retrospective-2008.html, archivé le 5 septembre 2023 à l’INA ).

« The-Skyrock-team’s blog - Welcome to the Skyrock Team’s Blog! - Skyrock.com », 13 mai 2008 (en ligne : the-skyrock-team.skyrock.com, archivé le 5 septembre 2023 à la BNF ).

« Tout sur la nouvelle version de Skyrock.com! », sans date (en ligne : skyrock-v4.skyrock.com).

« Skyblog », sans date (en ligne : skyblog.com, archivé à l’INA ).

« Devteam’s blog - Le blog de la DevTeam - Skyrock.com », sans date (en ligne : devteam.skyrock.com, archivé à l’INA ).

« Blogs - Skyrock.com », sans date (en ligne : skyrock.com/blog, archivé à l’INA ).

« Blog de nouveau - Tout savoir sur le nouveau Skyrock ! - Skyrock.com », sans date (en ligne : nouveau.skyrock.com, archivé à l’INA ).

« Blog de lequipe-Skyrock », sans date (en ligne : lequipe-skyrock.skyrock.com, archivé à l’INA ).

« the-Skyrock-team’s blog - Skyrock International Version – Skyrock.com », sans date (en ligne : https://the-skyrock-team.skyrock.com/, archivé à l’INA ).

[

Ajouter un commentaire

] [

0 commentaires

]

# Posté le vendredi 3 novembre 2023 11:43

Modifié le dimanche 29 juillet 2007 09:31

Etat des sources ~2~

Échos des médias contemporains

Sont compris ici les articles contemporains à l’existence de la plateforme et les rétrospectives sur l’histoire de la plateforme par des journalistes, en ordre chronologique.

rédaction (La), « Ta santé », dans 01net.com, 30 novembre 2000 (en ligne : https://www.01net.com/actualites/ta-sante-134427.html ; consulté le 10 juin 2024).

pulmo, « Skyrock lance un site d’entraide scolaire pour collégiens et lycéens », dans Clubic.com, 5 novembre 2001, (en ligne : https://www.clubic.com/actualite-43009-.html ; consulté le 12 mars 2024).

pulmo, « Skyrock lance un site d’entraide scolaire pour collégiens et lycéens », dans Clubic.com, 5 novembre 2001, (en ligne : https://www.clubic.com/actualite-43009-.html ; consulté le 19 juin 2024).

Anonyme, « SkyBlog : SkyRock se lance dans les pages perso », dans Clubic.com, 10 janvier 2003, (en ligne : https://www.clubic.com/actualite-45769-.html ; consulté le 12 mars 2024).

Mediatic, « Nouvelle version », sur mediaTIC blog - actualite du blog et des blogs, 1 avril 2004 , (en ligne : https://mediatic.blogspot.com/2004/04/nouvelle-version.html ; consulté le 24 mai 2024).

Garcia (Alexandre), « Deux adolescentes se seraient jetées d’une falaise à la suite d’un « pacte morbide » », dans Le Monde, 29 janvier 2005, p. 11. Europresse.

Anonyme, « Trois collégiens exclus pour cause de blogs insultants », dans NouvelObs.com, 24 mars 2005. Europresse.

Gabizon (Cécilia), « La police lutte contre les blogs de la violence », dans Le Figaro, 17 août 2005, p. 7. Europresse.

Anonyme, « Un blog violent désactivé », dans Le Figaro, 20 août 2005. Europresse.

Anonyme, « Trois auteurs de blogs interpellés », dans NouvelObs.com, 7 novembre 2005. Europresse.

Cassini (Sandrine), « Internet et les blogs au coeur des événements », dans La Tribune (France), 9 novembre 2005, p.3. Europresse.

rédaction (La), « Skyrock s’essaie à la messagerie instantanée », sur 01net.com, 23 décembre 2005, (en ligne : https://www.01net.com/actualites/skyrock-sessaie-a-la-messagerie-instantanee-298963.html ; consulté le 17 juin 2024).

Delahaye (Martine), « Skyrock, forum des ados », dans Le Monde.fr, 9 juin 2006 (en ligne : https://www.lemonde.fr/vous/article/2006/06/09/skyrock-forum-des-ados_781319_3238.html ; consulté le 6 juillet 2024).

Francou (Renaud), « UpFing06 : Le phénomène Skyblog », sur InternetActu.net, 19 juin 2006, (en ligne : https://www.internetactu.net/2006/06/19/upfing06-le-phenomene-skyblogs/ ; consulté le 9 février 2024).

« Internet : La France, pays du blog selon Forrester - Le Monde Informatique », sur LeMondeInformatique, 28 novembre 2006, (en ligne : https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-internet-la-france-pays-du-blog-selon-forrester-43605.html ; consulté le 9 février 2024).

Jérémy, « Le groupe Orbus est le troisième groupe internet de France », dans Le Zapping du PAF, 10 janvier 2007, (en ligne : http://www.lezappingdupaf.com/article-5200966.html ; consulté le 15 mars 2024).

Poussielgue (Grégoire), « Skyrock veut développer ses blogs à l’international », dans Les Echos, 2 mai 2007, (en ligne : https://www.lesechos.fr/2007/05/skyrock-veut-developper-ses-blogs-a-linternational-529017 ; consulté le 6 février 2024).

Leclair (Agnes), « Suicides d’adolescents : les blogs sous surveillance accrue », dans Le Figaro, 2 juin 2007, p. 9. Europresse.

Nemec-Poncik (Miléna), « Réseaux sociaux : les Français préfèrent Skyblog », dans LeMondeInformatique, 21 septembre 2007, (en ligne : https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-reseaux-sociaux-les-francais-preferent-skyblog-24049.html ; consulté le 9 février 2024).

La rédaction, « Facebook dans l’Hexagone », dans 01net.com, 2 juillet 2008, (en ligne : https://www.01net.com/astuces/facebook-dans-lhexagone-386469.html ; consulté le 9 février 2024).

Anonyme, « Le PDG de Skyrock condamné à un an de prison ferme », dans Aujourd’hui en France, 4 novembre 2008, p. 20. Europresse.

La rédaction de Next INpact, « Skyblog ne supporte pas les liens vers son concurrent Over-Blog », dans Next INpact, 10 juillet 2009, (en ligne : https://www.nextinpact.com/archive/51905-overblog-skyrock-skyblog-liens-censure.htm, archivé le 9 décembre 2021 dans Internet Archive).

Anonyme, « Le PDG de Skyrock de nouveau reconnu coupable de corruption de mineure », dans www.20minutes.fr, 5 février 2010, (en ligne : https://www.20minutes.fr/people/382650-20100205-pdg-skyrock-nouveau-reconnu-coupable-corruption-mineure ; consulté le 17 janvier 2024).

Méli (Benoît), « Les jeunes se détournent des blogs... pas les adultes », dans Le Journal du Net, 30 mars 2010, (en ligne : https://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/1058040-les-blogs-ont-ils-encore-un-avenir/1058042-les-jeunes-et-les-blogs ; consulté le 23 février 2024).

Anonyme, « Lancement d’une plateforme internet d’informations publiques pour les 15/24 ans », dans Linfo.re, 17 mai 2010 (en ligne : https://www.linfo.re/france/lancement-d-une-plateforme-internet-d-informations-publiques-pour-les-15-24-ans ; consulté le 6 juillet 2024).

Belot (Laure), « Les blogueurs migrent sur Facebook », dans Le Monde, 26 janvier 2011, p. p.25. Europresse.

Pirot (Alain), « Le fondateur de Skyrock se rebiffe », dans Aujourd’hui en France, avril 2011. Europresse.

B. (M.-C.), « Skyrock en émoi après l’éviction de son fondateur », dans Le Figaro, 1 avril 2011, p. p.26. Europresse.

Méli (Benoît), « Skyrock lance un service de questions-réponses personnelles », 18 avril 2011 (en ligne : https://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/1084800-skyrock-lance-un-service-de-questions-reponses-personnelles/ ; consulté le 6 juillet 2024).

Hanne (Isabelle), « Les skyblogs sous assistance publique », dans Libération, 27 avril 2011, p. 28. Europresse.

Poussielgue (Grégoire), « Skyrock : histoire d’un sauvetage très politique », dans Les Echos, 13 mai 2011, rubrique « 2011 » (en ligne : https://www.lesechos.fr/2011/05/skyrock-histoire-dun-sauvetage-tres-politique-1089901 ; consulté le 25 juin 2024).

La rédaction, « Orange entre au capital des Skyblogs », dans 01net.com, 7 novembre 2011, (en ligne : https://www.01net.com/actualites/orange-entre-au-capital-des-skyblogs-546014.html ; consulté le 9 février 2024).

Anonyme, « Orange possède 49% de Skyrock », dans La lettre de l’Audiovisuel, 31 octobre 2013, (en ligne : https://www.lettreaudiovisuel.com/orange-possde-49-de-skyrock/ ; consulté le 5 mars 2024).

Bidaud (Elodie), « Recrutement 2.0 », dans lejdd.fr, 14 janvier 2014 (en ligne : https://www.lejdd.fr/Economie/Recrutement-2-0-648454-3190604 ; consulté le 6 juillet 2024).

Zappi (Sylvia), « Dix ans après, que reste-t-il des émeutes urbaines de 2005 ? », dans Le Monde.fr, 26 octobre 2015 (en ligne : https://www.lemonde.fr/societe/article/2015/10/26/dix-ans-apres-que-reste-t-il-des-emeutes-urbaines-de-2005_4594328_3224.html ; consulté le 3 juin 2024).

Anonyme, « Orange a revendu sa participation dans Skyrock », dans La Correspondance de la Presse, 21 juin 2016. Europresse.

Laurent (Annabelle), « Le Skyblog honteux de vos années collège est (peut-être) archivé à la BNF », dans www.20minutes.fr, 25 novembre 2016, (en ligne : https://www.20minutes.fr/high-tech/1967703-20161125-skyblog-honteux-annees-college-peut-etre-archive-bnf ; consulté le 24 octobre 2023).

Stora (Michaël), « Michael Stora, le psy de Skyrock: “Skyblog fournissait un espace de créativité aux adolescents” », dans RTBF 31 janvier 2017, (en ligne : https://www.rtbf.be/article/michael-stora-le-psy-de-skyrock-skyblog-fournissait-un-espace-de-creativite-aux-adolescents-9517777 ; consulté le 14 janvier 2024).

rosemar, « L’Obs ferme ses blogs... », sur AgoraVox, 30 juin 2017, (en ligne : https://amp.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-obs-ferme-ses-blogs-194604 ; consulté le 19 juin 2024).

Contreras, « Le Monde va fermer son service de blogs le 5 juin », dans Clubic.com, 12 avril 2019, (en ligne : https://www.clubic.com/internet/actualite-854216-monde-fermer-service-blogs-5.html ; consulté le 19 juin 2024).

Le Monde, « Trente ans d’innovations, de scandales et de mèmes : une chronologie du Web », dans Le Monde.fr, 1 juillet 2019, (en ligne : https://www.lemonde.fr/pixels/visuel/2019/03/13/trente-ans-d-innovations-de-scandales-et-de-memes-une-chronologie-du-web_5435444_4408996.html ; consulté le 27 novembre 2023).

Emptaz (Elvire), « Pourquoi Facebook ne séduit plus les jeunes », dans Capital.fr, 2 septembre 2019 (en ligne : https://www.capital.fr/entreprises-marches/pourquoi-facebook-ne-seduit-plus-les-jeunes-1348884 ; consulté le 3 mai 2024).

Bernard (Hugo), « La fin des Skyblog ? », sur Rotek, 7 octobre 2019, (en ligne : https://rotek.fr/la-fin-des-skyblog/ ; consulté le 27 novembre 2023).

Rozec (Thomas), « Les Skyblogs, l’adolescence du web », 24 novembre 2020, 4 épisodes (en ligne : https://www.binge.audio/podcast/programme-b/les-skyblogs-ladolescence-du-web ; consulté le 6 janvier 2024).

Nédélec (Gabriel), « La radio Skyrock se lance dans le paiement », dans Les Echos, 13 décembre 2020, rubrique « Finance & Marchés » (en ligne : https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/la-radio-skyrock-se-lance-dans-le-paiement-1273623 ; consulté le 6 juillet 2024).

Henni (Jamal), « Comment le Crédit agricole a perdu près de 50 millions dans Skyrock », dans Capital.fr, 9 juillet 2021, (en ligne : https://www.capital.fr/entreprises-marches/comment-le-credit-agricole-a-perdu-pres-de-50-millions-dans-skyrock-1409019 ; consulté le 1er mars 2024). Modifié le 14/02/2022.

Fougères (Pierre), « Pages perso Orange : fin de service pour les sites Web personnels », sur commentcamarche.net, 23 mai 2023, (en ligne : https://www.commentcamarche.net/applis-sites/services-en-ligne/28311-pages-perso-orange-fin-de-service-pour-les-sites-web-personnels/ ; consulté le 19 juin 2024).

Berry (Chloé), « Skyblog : “On a vécu une aventure immense”, le fondateur explique pourquoi le site s’arrête », sur actu.fr, 23 juin 2023, (en ligne : https://actu.fr/sciences-technologie/skyblog-c-est-fini-le-site-phare-des-annees-2000-va-fermer-ses-portes_59769807.html ; consulté le 9 février 2024).

france culture, « Skyblogs : voyage en nostalgie dans l’Internet des années 2000 », 30 juin 2023, (« Le Meilleur des mondes »).

Clairouin (Olivier), Croquet (Pauline), « Skyblog : vingt ans de crises d’ados », dans Le Monde.fr, 1 août 2023, (en ligne : https://www.lemonde.fr/pixels/visuel/2023/08/21/fin-de-skyblog-l-ado-des-reseaux_6186033_4408996.html ; consulté le 27 novembre 2023).

Manilève (Vincent), « Fin des skyblogs : pour la BNF et l’INA, la course à l’archivage », dans Le Monde, 13 août 2023, (en ligne : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2023/08/13/fin-des-skyblogs-pour-la-bnf-et-l-ina-la-course-a-l-archivage_6185301_4408996.html ; consulté le 27 novembre 2023).

Clairouin (Olivier), Lesueur (Corentin), « Fermeture de Skyblog : « Toute une époque qui part en fumée » », dans Le Monde.fr, 21 août 2023, (en ligne : https://www.lemonde.fr/pixels/live/2023/08/21/skyblog-la-fin-d-une-certaine-ere-d-internet-racontez-vous-vos-experiences-et-discutez-avec-notre-journaliste_6186086_4408996.html ; consulté le 27 novembre 2023).

Hallier (Boris), « Fermeture des Skyblogs : la BNF et l’INA vont numériser et archiver des millions de blogs pour leur “intérêt patrimonial, représentatif d’une époque” », dans Franceinfo, 21 août 2023 (en ligne : https://www.francetvinfo.fr/internet/reseaux-sociaux/fermeture-des-skyblogs-la-bnf-et-l-ina-vont-numeriser-et-archiver-des-millions-de-blogs-pour-leur-interet-patrimonial-representatif-d-une-epoque_6016307.html ; consulté le 3 juillet 2024).

Roméo (Lou), « Les Skyblog, c’est fini : un pan de la vie des ados des années 2000 disparaît », dans Le Point, 21 août 2023, (en ligne : https://www.lepoint.fr/high-tech-internet/les-skyblog-c-est-fini-un-pan-de-la-vie-des-ados-des-annees-2000-disparait-21-08-2023-2532207_47.php ; consulté le 23 octobre 2023).

Grossin (Benoît), « Plus d’1,6 millions de Skyblogs, avec leurs sons et vidéos, archivés à l’INA, vont permettre d’analyser une génération “pionnière d’un mode de communication et d’échange collectif” : les explications de Benoît Grossin », sans date, rubrique « Société » (en ligne : https://www.radiofrance.fr/franceculture/skyblog-le-precurseur-francais-des-reseaux-sociaux-archive-a-l-ina-et-a-la-bnf-un-tresor-sociologique-3999737 ; consulté le 25 juin 2024).

Le Monde, « Skyblog, la plus grande plate-forme de blogs française dans les années 2000, ferme lundi », dans Le Monde.fr, 21 août 2023, (en ligne : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2023/08/21/skyblog-la-plus-grande-plate-forme-de-blogs-francaise-dans-les-annees-2000-ferme-lundi_6178928_4408997.html ; consulté le 27 novembre 2023).

Barlow (John Perry), « A Declaration of the Independence of Cyberspace », sur Electronic Frontier Foundation, 8 février 1996 (en ligne : https://www.eff.org/cyberspace-independence ; consulté le 1er février 2024).

§ B12 of the .eu Dispute Resolution Rules (ADR Rules), sans lieu, 2007.

[

Ajouter un commentaire

] [

0 commentaires

]

# Posté le vendredi 3 novembre 2023 11:43

Modifié le dimanche 29 juillet 2007 09:31

Etat des sources ~3~

Rapports

Grazzi (Danièle), Les médias et le numérique - Rapport de Danièle Grazzi, 2008 (en ligne : https://danielegiazzi.typepad.fr/ump/files/septembre_2008rapport_giazzicomplet.pdf ; consulté le 21 mai 2024).

TNS-SOFRES, L’usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans, CNIL - UNAF - ACTION INNOCENCE, 2011 (en ligne : https://www.alsace.catholique.fr/wp-content/uploads/sites/14/2016/05/2011.07.04-reseaux-sociaux.pdf ; consulté le 22 mai 2024).

Unaf, Open, Parents, enfants et numérique : étude de l’Open et de l’Unaf, 2022 (en ligne : https://www.unaf.fr/app/uploads/sites/3/2022/02/parents-enfants-numerique.pdf ; consulté le 21 mai 2024).

[

Ajouter un commentaire

] [

0 commentaires

]

# Posté le vendredi 3 novembre 2023 11:43

Modifié le dimanche 29 juillet 2007 09:31

Etat des sources ~4~

Interviews avec Pierre Bellanger

Bellanger (Pierre), « Skyblog : le précurseur français des réseaux sociaux archivé à l’INA et à la BnF, “un trésor sociologique” », entretien réalisé par Benoît Grossin, 21 août 2023, rubrique « Société » (en ligne : https://www.radiofrance.fr/franceculture/skyblog-le-precurseur-francais-des-reseaux-sociaux-archive-a-l-ina-et-a-la-bnf-un-tresor-sociologique-3999737 ; consulté le 9 février 2024).

Bellanger (Pierre), « Skred, la comète de Skyrock, s’envole avec la RGPD », entretien réalisé par Genevieve Petit, 15 octobre 2018 (en ligne : https://www.petitweb.fr/entreprise/skred-la-comete-de-skyrock-senvole-avec-la-rgpd/ ; consulté le 9 février 2024).

Bellanger (Pierre), « «Skyblog est le diesel des réseaux sociaux» », entretien réalisé par Sandrine Cassini et Jamal Henri pour La Tribune.fr, 7 novembre 2008, transcript. Europresse.

Bellanger (Pierre), « Des radios libres aux skyblogs », 2005 (en ligne : http://skyrock.fm/bellanger/?page=ledebat, archivé le 17 janvier 2008 sur Internet Archive).

[

Ajouter un commentaire

] [

0 commentaires

]

# Posté le vendredi 3 novembre 2023 11:43

Modifié le dimanche 29 juillet 2007 09:31

Etat des sources ~5~

Le service Alexa

Alexa fut un service d’Amazon qui permettait de mesurer l’audience d’un site donné et donnait, parmi d’autres classements, un classement des 100 sites les plus visités d’un pays. Le mode de calcul a changé dans le temps : du nombre de consultations moyen sur trois mois, au nombre de consultations moyen sur un mois, et enfin un retour au nombre de consultations moyen sur trois mois. Le service a fermé en 2022.

Les pages ci-contre donnent le rang de skyblog dans le web français de 2007 à 2022 (sauf en 2014). Certaines donnent aussi le rang mondial.

« Alexa Web Search - Top 500 France », 5 octobre 2007 (en ligne : http://www.alexa.com/site/ds/top_sites?cc=FR&ts_mode=country&lang=none, archivé le 5 octobre 2007 sur Internet Archive).

« Alexa Web Search - Top 500 », 16 novembre 2007 (en ligne : http://www.alexa.com/site/ds/top_sites?ts_mode=global&lang=none, archivé le 16 novembre 2007 sur Internet Archive).

« France - Alexa Top 100 Sites », 20 décembre 2008 (en ligne : http://www.alexa.com/site/ds/top_sites?cc=FR&lang=none&ts_mode=country, archivé le 20 décembre 2008 sur Internet Archive).

« Alexa Top 500 Sites », 26 décembre 2008 (en ligne : http://www.alexa.com/site/ds/top_sites?lang=none&ts_mode=global, archivé le 26 décembre 2008 sur Internet Archive).

« Skyrock.com - Traffic Details from Alexa », 1er juillet 2009 (en ligne : http://www.alexa.com/siteinfo/skyrock.com/, archivé le 1er juillet 2009 sur Internet Archive).

« Skyrock.com - Site Info from Alexa », 29 janvier 2010 (en ligne : https://www.alexa.com/siteinfo/skyrock.com#keywords, archivé le 29 janvier 2010 sur Internet Archive).

« Alexa - Top Sites in France », 23 septembre 2011 (en ligne : http://www.alexa.com/topsites/countries;1/FR, archivé le 23 septembre 2011 sur Internet Archive).

« Skyrock.com Site Info », 20 juillet 2012 (en ligne : https://www.alexa.com/siteinfo/skyrock.com, archivé le 20 juillet 2012 sur Internet Archive).

« Skyrock.com Site Info », 29 décembre 2013 (en ligne : https://www.alexa.com/siteinfo/skyrock.com, archivé le 29 décembre 2013 sur Internet Archive).

« Skyrock.com Site Overview », 27 juillet 2015 (en ligne : https://www.alexa.com/siteinfo/skyrock.com, archivé le 27 juillet 2015 sur Internet Archive).

« Skyrock.com Traffic, Demographics and Competitors - Alexa », 20 décembre 2016 (en ligne : https://www.alexa.com/siteinfo/skyrock.com, archivé le 20 décembre 2016 sur Internet Archive).

« Skyrock.com Traffic, Demographics and Competitors - Alexa », 30 novembre 2017 (en ligne : https://www.alexa.com/siteinfo/skyrock.com, archivé le 30 novembre 2017 sur Internet Archive).

« Skyrock.com Traffic, Demographics and Competitors - Alexa », 31 décembre 2018 (en ligne : https://www.alexa.com/siteinfo/skyrock.com, archivé le 31 décembre 2018 sur Internet Archive).

« Skyrock.com Competitive Analysis, Marketing Mix and Traffic - Alexa », 20 décembre 2019 (en ligne : https://www.alexa.com/siteinfo/skyrock.com, archivé le 20 décembre 2019 sur Internet Archive).

« Skyrock.com Competitive Analysis, Marketing Mix and Traffic - Alexa », 30 octobre 2020 (en ligne : https://www.alexa.com/siteinfo/skyrock.com, archivé le 30 octobre 2020 sur Internet Archive).

« Skyrock.com Competitive Analysis, Marketing Mix and Traffic - Alexa », 14 avril 2021 (en ligne : https://www.alexa.com/siteinfo/skyrock.com, archivé le 14 avril 2021 sur Internet Archive).

« Skyrock.com Competitive Analysis, Marketing Mix and Traffic - Alexa », 9 août 2021 (en ligne : https://www.alexa.com/siteinfo/skyrock.com, archivé le 9 août 2021 sur Internet Archive).

« Skyrock.com Competitive Analysis, Marketing Mix and Traffic - Alexa », 23 avril 2022 (en ligne : https://www.alexa.com/siteinfo/skyrock.com, archivé le 23 avril 2022 sur Internet Archive).

[

Ajouter un commentaire

] [

0 commentaires

]

# Posté le vendredi 3 novembre 2023 11:43

Modifié le dimanche 29 juillet 2007 09:31

Annexe ~1~

Evolution graphique de la page d’accueil

Figure 4 : Capture d’écran de la page d’accueil en 2002 (en ligne : http://www.skyblog.com/, archive Internet Archive du 21 décembre 2002)
Figure 5 : Capture d’écran de la page d’accueil en 2003 (en ligne : http://www.skyblog.com/, archive Internet Archive du 5 octobre 2003)
Figure 6 : Capture d’écran de la page d’accueil en 2006 (en ligne : http://skyblog.com/, archive Internet Archive du 1e janvier 2006)
Figure 7 : Capture d’écran de la page d’accueil en 2007 (en ligne : http://www.skyrock.com/, archive Internet Archive du 2 octobre 2007)
Figure 8 : Capture d’écran de la page d’accueil en 2011, avant la v5 (en ligne : http://fr.skyrock.com/, archive Internet Archive du 10 mai 2011)
Figure 9 : Capture d’écran de la page d’accueil en 2012 (en ligne : http://www.skyrock.com/blog/, archive Internet Archive du 16 octobre 2012)
[

Ajouter un commentaire

] [

0 commentaires

]

# Posté le vendredi 3 novembre 2023 11:43

Modifié le dimanche 29 juillet 2007 09:31

Annexe ~2~

Tableau de correspondance des domaines étrangers et des blogs de l’équipe

Chaque page d’accueil dispose d’un onglet renvoyant vers le blog de l’équipe correspondant à la version. Les dates extrêmes sont celles des captures de l’INA.

URL de la version internationale

Blog(s) de l’équipe associé(s)

befr.skyrock.com

Blog skyrock renvoie à skyrockv4 et lequipe français

mafr.skyrock.com

Blog skyrock renvoie à skyrockv4 et lequipe français

benl.skyrock.com

http://het-skyrock-team.skyrock.com (2007-2012)

qc.skyrock.coml

En 2008 renvoie à la-gang-skyrock.skyrock.com (2008-2009), puis en 2015 à lequipe-skyrock.ckyrock.com

es.skyrock.com

skyrockv4-es.skyrock.com, jamais capturé par l’INA, puis el-equipo-skyrock.skyrock.com (2007-2011)

de.skyrock.com

skyrockv4-de.skyrock.com (2007-2008) et das-skyrock-team.skyrock.com (2007-2012)

uk.skyrock.com

skyrockv4-uk.skyrock.com (2007) puis the-skyrock-team.skyrock.com (2008-2015)

ca.skyrock.com

the-skyrock-gang.skyrock.com (2008-2009) puis the-skyrock-team

it.skyrock.com

D’abord the-skyrock-team puis il-team-skyrock.skyrock.com (2008-2012)

pt.skyrock.com

D’abord the-skyrock-team puis a-skyrock-team.skyrock.com (2008-2011)

pt.skyrock.com

D’abord the-skyrock-team puis a-skyrock-team.skyrock.com (2008-2011)

fi.skyrock.com

D’abord the-skyrock-team puis skyrock-team-fi.skyrock.com (2008-2009)

se.skyrock.com

skyrock-teamet.skyrock.com (2008-2009)

dk.skyrock.com

skyrock-team-dk.skyrock.com (2008-2009)

no.skyrock.com

skyrock-team-no.skyrock.com (2008)

[

Ajouter un commentaire

] [

0 commentaires

]

# Posté le vendredi 3 novembre 2023 11:43

Modifié le dimanche 29 juillet 2007 09:31

Annexe ~3~

Annexe 3: Page après la fermeture de la plateforme

Figure 10 : Capture d’écran de la page qui remplace la plateforme à l’URL skyrock.com après la fermeture du service.
[

Ajouter un commentaire

] [

0 commentaires

]

# Posté le vendredi 3 novembre 2023 11:43

Modifié le dimanche 29 juillet 2007 09:31